Parce-qu'il est toujours utile de se faire assister d'un professionnel compétent à l'occasion d'un projet immobilier. Pour une recherche facilitée et des conseils avisés, je vous propose mes services.
Issue d'une formation fiscale et titulaire d'un DESS en Droit des affaires et fiscalité, j'ai acquis ma connaissance immobilière sur le terrain. Je suis agent immobilier porteuse de la carte T depuis 2018.
Exerçant depuis 2010, je maîtrise parfaitement le secteur de la Gironde, que ce soit Bordeaux Métropole ou le Bassin, et la région parisienne (Grand Paris).
Après une analyse détaillée de votre patrimoine, de vos attentes et de vos besoins, je serai en mesure de vous éclairer sur le dispositif fiscal ou sur le type d'investissement correspondant le mieux à votre profil.
Sur demande, et si la Gironde ou l'Ile de France ne sont pas vos secteurs de prédilection, je suis parfaitement en capacité de vous proposer un projet immobilier sur tout le territoire national, voire dans les DOM-TOM.
Je vous accompagne dans votre recherche de logement mais aussi après que vous ayez trouvé votre bien immobilier neuf ou votre investissement locatif défiscalisant ou non.
Mon rôle ne s'arrête pas là :
Je peux vous proposer un accompagnement complet en vous mettant en relation avec un courtier expérimenté ou en vous proposant des solutions de gestion pour votre bien...
Enfin il ne sera nullement question d'honoraires au cours de nos échanges. Je mets mes compétences à votre disposition sans facturation d'aucun ordre et en vous proposant les mêmes prix que ceux affichés par les promoteurs.
Acheter sa résidence principale dans l’immobilier neuf, c’est profiter d’aides comme le PTZ+ (prêt à taux zéro) si l’on est primo-accédant ou, sous certaines conditions, de la TVA à taux réduit à 5,5% au lieu de 20%.
Acquérir un logement neuf permet de réduire considérablement les frais de Notaire : environ 2 % (pas de droits de mutation).
Vous optez pour un niveau de confort indéniable et personnalisable car des modifications sont possibles auprès de la grande majorité des promoteurs immobiliers qui s’adaptent aux besoins de leurs clients, le tout dans le respect de normes écologiques et énergétiques bien supérieures à celles de l'ancien.
Enfin, le contrat de VEFA étant le plus protégé par la législation française, vous bénéficierez de nombreuses garanties légales sur la résistance technique du bâtiment ainsi que sur le niveau de confort du logement : garantie décennale, garantie phonique, garantie du parfait achèvement...
Censé favoriser la construction de logements aux loyers accessibles dans des secteurs géographiques le nécessitant du fait d'une forte demande locative, le dispositif Pinel est en vigueur depuis 2015 (désormais Pinel +).
Ainsi un contribuable achetant un logement neuf dans des zones géographiques pré-définies et s'engageant à mettre le bien en location nue à usage d'habitation principale de son locataire pendant une durée minimum de 6 ans pourra bénéficier d'une réduction d'impôt correspondant à un pourcentage du prix de revient de son acquisition.
Entrée en vigueur en 2019, la loi Denormandie permet aussi de bénéficier d'une réduction d'impôt dans le cas de l'acquisition d'un bien ancien dans certaines villes moyennes éligibles au dispositif sous conditions de la réalisation de travaux de rénovation et de la mise en location du logement pendant une période donnée.
Ce régime fiscal n'est pas un dispositif défiscalisant. Il s'applique lors de l'acquisition d'un appartement équipé de meubles en vue de le louer à un tiers.
Si le logement se situe dans une résidence services (seniors, tourisme, étudiants ou EHPAD), sa gestion locative est alors confiée à un gestionnaire spécialisé pour une durée généralement comprise entre 9 et 12 ans renouvelable au travers de la signature d'un bail commercial entre l’investisseur et le gestionnaire.
Il en résulte plusieurs avantages :
1° Vous disposez d'un actif tangible et réel qui confère de la sécurité ;
2° L'exploitation par un gestionnaire professionnel qui s'engage à vous verser des loyers permet d'éviter tout souci de gestion du bien comme la vacance.
3° Enfin, si vous optez pour le régime réel d'imposition, vous bénéficiez d'un amortissement comptable vous permettant de réduire considérablement voire totalement votre résultat imposable.
Intouché par l’État depuis de nombreuses années, le statut LMNP est un havre de tranquillité pour l’investisseur qui suscite un fort intérêt dans le contexte de réduction des niches fiscales du fait qu'il ne soit pas impacté par ces mesures.
Existant depuis 1962, le dispositif Malraux permet à un investisseur d'obtenir une réduction d’impôt de 30 % sur une opération de travaux réalisés sur des biens situés dans les secteurs sauvegardés et de 22% en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ou ZPPAUP).
La réduction d’impôt obtenue est uniquement imputable en totalité l’année de réalisation des travaux (ceux-ci peuvent en revanche s'étaler sur deux ou trois années supplémentaires).
Pour bénéficier de l'avantage fiscal, le contribuable doit prendre l'engagement de louer le local pendant 9 ans à une personne autre qu'un membre du foyer fiscal.
Le déficit foncier n'est quand à lui pas un dispositif de défiscalisation mais la simple mise en œuvre de règles fiscales.
Contrairement aux autres catégories d'impôt, il est possible d'ajouter des revenus fonciers négatifs au revenu global et de réduire ainsi son assiette imposable.
C'est la simple mise en oeuvre de ce mécanisme que l'on utilise lorsqu'on achète un immeuble à restaurer.